Qu’est-ce que le ronflement?
Le ronflement est un son grave qui se produit lorsque le flux d’air que vous respirez fait vibrer les tissus au fond de votre gorge. Le son se répète à chaque respiration et s’accompagne souvent d’une ouverture de la bouche, même minime. Il advient souvent lors du sommeil profond.
Quels symptômes?
Le plus évident, c’est évidemment le bruit qui peut s’élever jusqu’à 45 décibels, même chez un ronfleur modéré. Les gros ronfleurs peuvent produire jusqu'à 100 décibels, soit le bruit d’un camion de 15 tonnes. Les autres symptômes sont:
- Une fatigue importante,
- Une somnolence en journée,
- L'altération de la qualité de vie (baisse de moral, irritabilité…).
Il faut également noter qu’un ronflement très bruyant, corrélé à une prise de poids et qui survient dans toutes les positions, est probablement révélateur d’un syndrome d’apnée du sommeil.
Quelles causes?
Une déviation de la cloison nasale est la cause du ronflement la plus fréquente mais n’importe quelle obstruction nasale, quelle qu’en soit l’origine, peut provoquer un ronflement. Ces obstructions favorisent les écoulements à l’arrière de la gorge qui font eux-même vibrer les tissus mous surtout en présence de tissus graisseux et/ou lorsque l’arrière gorge est un peu étroite (ce qui est souvent le cas pour les personnes qui ont des mentons fuyants par exemple).
Quels sont les facteurs de risque?
Les probabilités que vous développiez le syndrome de l’apnée du sommeil augmentent en cas de :
- surpoids.
- prise de somnifères, qui provoque un relâchement des tissus mous de la gorge.
- congestion nasale, quelqu’en soit l’origine, qui force une respiration par la bouche pendant le sommeil et favorise un écoulement d’air dans les voies respiratoires supérieures.
- abus d’alcool et tabagisme.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le deuxième billet de cette série «Ronflement : conséquences et traitements».
Toutes ces informations vous intéressent car vous dormez avec une ronfleuse ou un ronfleur? N’oubliez pas de consulter notre billet «Dormir avec une ronfleuse/un ronfleur».